Médecine Alternative
Ostéopathie, chiropraxie, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, acupuncture…Tous ces termes désignent des pratiques de soins dites non conventionnelles (PSNC).
Parfois appelées « médecines alternatives », « médecines complémentaires », « médecines naturelles », ou encore « médecines douces », ces pratiques sont diverses, tant par les techniques qu’elles emploient que par les fondements théoriques qu’elles invoquent.
Leur point commun est qu’elles ne sont ni reconnues, au plan scientifique, par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé.
La sophrologie, la psychologie, l’ostéopathie ou encore l’hypnose sont des médecines douces.
N’étant pas considérées comme des spécialités médicales, elles ne bénéficient pour la plupart, d’aucun remboursement Sécurité Sociale.
Toutefois, dans certains cas, lorsque les séances de médecine alternative sont assurées par un médecin conventionné, une prise en charge partielle de l’Assurance maladie est possible.
Les contrats santé proposés par APA Assurance peuvent inclure ce type de couverture prévoyant des forfaits annuels couvrant la médecine alternative.
La connaissance de ces différentes pratiques est encore incomplète, voire insuffisante. Les patients doivent donc être informés de l’utilité possible de certaines pratiques proposées à titre complémentaire de la médecine conventionnelle, mais également mis en garde contre le risque de perte de chance lié à certaines d’entre elles :
- Certaines de ces pratiques non conventionnelles ont certainement une efficacité sur certains symptômes, mais celle-ci est insuffisamment ou non démontrée ;
- Certaines pratiques n’ont pas d’efficacité sur certains symptômes mais ne présentent pas non plus de risques pour la santé. Elles peuvent cependant entraîner une perte de chance pour les personnes qui seraient atteintes de maladies graves, comme le cancer par exemple, en retardant la prise en charge du malade en médecine conventionnelle. La présentation de la pratique au malade, qui se sent démuni face à la gravité de sa maladie, peut entraîner un tel retard ;
- D’autres, enfin, peuvent avoir des effets nocifs pour la santé et doivent donc être systématiquement proscrites.
Lorsque la pratique n’a pas apporté scientifiquement la preuve de son efficacité, le terme de médecine est à proscrire. Il convient également de rappeler que mettre en place une thérapeutique ne peut se faire sans qu’un diagnostic n’ait été établi. Seul un médecin, ayant les connaissances nécessaires, peut poser le diagnostic d’une maladie.
APA Assurance, Courtier spécialiste en assurance santé est présent pour vous aider quotidiennement concernant la recherche du meilleur prestataire en termes de garanties, prix mais surtout traitement rapide de vos demandes de remboursement. L’optique pouvant se révéler coûteux.
Autres assurances
Parler avec un conseiller
Vous souhaitez des informations n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Votre cabinet vous accueille du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
au 7 rue Eugène Buhan 33170 GRADIGNAN
Appelez-nous au 05 56 46 01 01
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Où trouver votre cabinet spécialisé en courtage à Bordeaux