Optique courtier assurance santé APA assurance Gradignan bordeaux

Après avoir consulté un médecin ophtalmologiste, l’assuré atteint de problèmes de vue, peut se rendre chez un opticien, muni de sa prescription médicale. Le remboursement de la sécurité sociale des frais d’optique (verres et monture) varie selon la classe (A ou B).

Si l’assuré choisit des verres et monture de classe A, sa complémentaire santé doit prendre en charge l’intégralité des frais restant après remboursement de la Sécurité sociale, et ce, quel que soit le niveau de garanties santé dont bénéficie l’assuré.

En ce qui concerne la classe B, la complémentaire santé de l’assuré peut assurer un remboursement optique plus ou moins important selon le contrat souscrit, en complément du remboursement Sécurité sociale.

Prise en charge de deux équipements

La prise en charge de deux équipements est autorisée uniquement pour les patients ayant :

  • Une intolérance ou une contre-indication aux verres progressifs ou multifocaux. Pour ces patients, qui présentent un déficit de vision de près et un déficit de vision de loin, et qui ne peuvent ou ne souhaitent pas porter de verres progressifs ou multifocaux, la prise en charge peut couvrir deux équipements corrigeant chacun un des deux déficits mentionnés précédemment (vision de près et vision de loin)

 

  • Une amblyopie et/ou un strabisme nécessitant une pénalisation optique. Pour ces patients, la prise en charge peut couvrir deux équipements de corrections différentes à porter en alternance.
Lunettes optique apa assurance courtage gradignan bordeaux

APA Assurance, Courtier spécialiste en assurance santé est présent pour vous aider quotidiennement concernant la recherche du meilleur prestataire en termes de garanties, prix mais surtout traitement rapide de vos demandes de remboursement. L’optique pouvant se révéler coûteux.

Logo APA ASSURANCE Courtage courtier assurance Bordeaux

Renouvellement des lunettes et 100 % santé

Conditions générales de renouvellement des équipements d’optique

Le renouvellement de l’équipement complet (monture + deux verres) ne peut intervenir qu’au terme d’une période de :

  • 2 ans après la dernière prise en charge d’un équipement pour un assuré de 16 ans et plus
  • 1 an pour un enfant de moins de 16 ans

Pour les enfants de moins de 6 ans, le renouvellement de la prise en charge d’un équipement (monture et 2 verres) est possible au terme d’une période minimale de 6 mois après le denier remboursement d’un équipement en cas de mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l’enfant entraînant une perte d’efficacité du verre correcteur.

Renouvellement anticipé des équipements d’optique :

Un renouvellement anticipé de l’équipement d’optique est possible au terme d’une période d’1 an en cas de dégradation de la vue :

  • Variations de la sphère ou du cylindre d’au moins 0,5 dioptrie d’un verre, ou d’au moins 0,25 dioptrie pour chacun des deux verres
  • Variation d’au moins 0,5 dioptrie de l’addition (pour un verre), ou d’au moins 0,25 dioptrie pour chacun des deux verres en cas de presbytie et en l’absence de variation de la vision de loin
  • Somme des variations (en valeur absolue) de loin et de près d’au moins 0,5 dioptrie (pour un verre), en cas de presbytie et en présence de variation de la vision de loin
  • Variation de l’axe du cylindre de plus de 20° pour un cylindre (+) inférieur ou égal à 1,00 dioptrie
  • Variation de l’axe du cylindre de plus de 10° pour un cylindre (+) de 1,25 à 4,00 dioptries
  • Variation de l’axe du cylindre de plus de 5° pour un cylindre (+) > 4,00 dioptries

Pour les enfants de moins de 16 ans, aucun délai de renouvellement minimal des verres n’est applicable lorsqu’intervient une dégradation des performances oculaires.

Enfin, aucun délai de renouvellement minimal des verres n’est applicable en cas d’évolution liée à des situations médicales particulières.

Optique - APA ASSURANCE Courtier assurance santé

Les lunettes sont cassées

Dans le cadre du panier de soins 100 % santé, l’opticien-lunetier garantit un remplacement total ou partiel de la monture en cas de casse pendant une période de 2 ans.

Cette garantie exclut les motifs suivants : rayures, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit.

Elle n’est valable qu’une fois dans la période de 2 ans.

Lentilles : quel remboursement de la Sécurité Sociale ?

Le remboursement Sécurité Sociale des lentilles de contact, sur prescription médicale, se fait uniquement dans les cas suivants :

  • Astigmatisme irrégulier
  • Kératocône
  • Aphakie
  • Myopie ≥ à 8 dioptries
  • Strabisme accomodatif
  • Anisométropie > à 3 dioptries

Le remboursement de la sécurité sociale des lentilles se fait à hauteur de 60 % sur la base d’un forfait annuel de 39,48 € par œil sur présentation d’une prescription médicale, quel que soit le type de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.).

Chirurgie laser des yeux : quel remboursement Sécurité Sociale ?

Pour une opération des yeux au laser, tout remboursement Sécurité sociale est exclu s’il s’agit d’une chirurgie réfractive, visant à corriger une myopie par exemple. En effet, cette opération des yeux est considérée comme une chirurgie de confort, évitable en portant des lunettes ou des lentilles.

Le coût moyen d’une chirurgie réfractive se situe entre 2 000 et 3 000 €. Selon le contrat, la complémentaire santé de l’assuré peut prendre en charge partiellement sa chirurgie laser des yeux.

En revanche, dans le cadre de certaines pathologies telles que la cataracte, le remboursement Sécu de l’opération des yeux au laser se fait à hauteur de 100 % (hors éventuels dépassements d’honoraires qui sont pris en charge par l’assuré ou sa complémentaire santé).

chirurgie laser apa assurance courtier bordeaux gradignan

Autres assurances

Parler avec un conseiller

Vous souhaitez des informations n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Veuillez saisir votre e-mail, afin que nous puissions vous contacter pour le suivi.

Votre cabinet vous accueille du lundi au vendredi

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

au 7 rue Eugène Buhan 33170 GRADIGNAN

 

Appelez-nous au 05 56 46 01 01

Du lundi au vendredi

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Où trouver votre cabinet spécialisé en courtage à Bordeaux